Un cours de Capoeira comporte une partie purement physique, d'échauffement et d'entraînement, mais aussi un apprentissage musical des chants et des instruments. Le cours se termine par une Roda qui est la mise en pratique des mouvements et des différentes séquences de mouvements apprises, à quoi s'ajoute une part d'improvisation personnelle. Nos entraînements se déroulent en cinq étapes :
- L’échauffement, phase très importante durant laquelle nous travaillons la souplesse et l’endurance.
- Les exercices athlétiques, maîtrise des chutes, assainissement et esquive de coups, mobilité et synchronisation des mouvements, acrobaties. Dans cette étape d’entraînement, nous cherchons également à assimiler la “ginga“ (pas de base).
- La troisième partie de notre entraînement nous permet, par groupe de deux “capoeiristes“, d’automatiser et de synchroniser les mouvements.
- La quatrième étape de notre entraînement est, sans aucun doute, la plus attendue. La “Roda“ concrétise la Capoeira. Accompagnée d’une animation musicale qui rythme la “ginga“, la “Roda“ est un enchaînement chorégraphique improvisé mais bien réglé.
- Enfin, la dernière partie de notre entraînement, le stretching, a pour but d’enlever toute tension musculaire et d’éviter ainsi courbatures et crampes